Investir dans la technologie pour protéger les travailleurs de l’agroalimentaire
Un nouveau financement pour les innovations agricoles contribuera à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs et à améliorer l’efficacité et la productivité du secteur
L’une des principales priorités de notre gouvernement conservateur est de se prémunir contre la propagation du COVID-19 dans les lieux de travail agroalimentaires afin de protéger la santé et la sécurité des travailleurs, en particulier les travailleurs étrangers temporaires, et de veiller à ce que la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’Ontario demeure solide afin que les familles ayez de la nourriture sur la table.
C’est pourquoi nous lançons le Programme d’innovation en agro-technologie, un programme de 22 millions de dollars visant à accroître l’adoption d’innovations technologiques dans le secteur agroalimentaire. Ce financement aidera les exploitations agricoles et les entreprises de transformation à adopter des technologies innovantes et nouvelles qui permettront de mieux protéger la santé et la sécurité de leurs travailleurs et d’améliorer l’efficacité et la productivité du secteur.
« Cet investissement important est un pas en avant important de notre gouvernement dans l’utilisation de technologies innovantes pour se prémunir contre la propagation du COVID-19 dans les lieux de travail agroalimentaire et protéger la santé et la sécurité des travailleurs », a déclaré Ernie Hardeman, député d’Oxford et ministre de l’Agriculture Alimentation et affaires rurales. « Grâce à l’adoption de technologies agricoles avancées, nous aidons le secteur à trouver des moyens nouveaux et uniques de relever les défis de la pandémie tout en préparant les entreprises agroalimentaires à la croissance et au succès futurs de l’agriculture moderne. »
Sous réserve des critères d’éligibilité au programme, les demandes de financement pourraient inclure, par exemple, des technologies de pointe telles que le système de classement et de tri optique dans la transformation des légumes ou des robots d’élagage automatisés et robotisés. L’Ontario investira également dans des projets sociaux à fort impact pour les travailleurs de l’agroalimentaire dans le cadre de ce volet.
L’apport annoncé aujourd’hui est la deuxième étape du programme d’innovation en prévention et contrôle agroalimentaire de 25,5 millions de dollars annoncé dans le budget de l’automne 2020 de l’Ontario. La première prise en charge se déroulera du 17 mai au 21 juin 2021. De plus amples détails sur l’apport seront disponibles sur le site Web du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales à compter du 17 mai 2021.
Alors que nous continuons de lutter contre le COVID-19, notre gouvernement continue de travailler avec ses partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux et avec le milieu agricole pour aider à protéger la sécurité et le bien-être des travailleurs agricoles et à maintenir la durabilité et la viabilité du secteur agroalimentaire.