Imposer de nouvelles mesures pour aider à assurer la sécurité des personnes
L’Ontario adopte une ordonnance provinciale d’urgence et de maintien au domicile
L’Ontario est à un stade critique et notre gouvernement agit rapidement et de manière décisive pour rester en tête de la troisième vague de COVID-19.
Les taux de cas, les hospitalisations et le taux d’occupation des unités de soins intensifs augmentent rapidement, menaçant de submerger le système de soins de santé. Bien que toutes les mesures possibles soient prises pour accroître la capacité, la province atteint un point de basculement.
En consultation avec le médecin hygiéniste en chef et d’autres experts de la santé, la province déclare immédiatement une urgence provinciale et émet une ordonnance de maintien à domicile à l’échelle de la province en réponse à l’augmentation rapide de la transmission du COVID-19, la menace pesant sur l’hôpital de la province. capacité du système et les risques croissants posés au public par les variantes du COVID-19.
À compter du jeudi 8 avril 2021 à 00 h 01, le gouvernement émet une ordonnance de séjour à la maison à l’échelle de la province exigeant que tout le monde reste à la maison, sauf à des fins essentielles, comme aller à l’épicerie ou à la pharmacie, accéder aux soins de santé services de soins (y compris se faire vacciner), pour faire de l’exercice en plein air près de chez vous et avec les personnes avec lesquelles vous vivez, ou pour des travaux qui ne peuvent être effectués à distance.
La province renforce également les mesures de santé publique et de sécurité au travail pour le commerce de détail non essentiel sous le frein d’urgence à l’échelle de la province, notamment en limitant le commerce de détail non essentiel au ramassage et à la livraison en bordure de rue, en restreignant l’accès aux centres commerciaux, en restreignant les magasins à rabais et à grande surface aux articles articles seulement.
De plus, dans le cadre de la phase deux de son plan de distribution du vaccin COVID-19, les personnes vivant dans les régions où les taux de transmission sont les plus élevés seront prioritaires pour recevoir un vaccin, en commençant par les plus à risque dans les régions de santé publique de Peel et de Toronto. Cette initiative sera étendue à d’autres régions de «points chauds» en fonction des modèles établis de transmission, de maladies graves et de mortalité. Pour soutenir cet effort de vaccination élargi, des équipes mobiles sont organisées pour administrer des vaccins dans des lieux de rassemblement à haut risque, des bâtiments résidentiels, des lieux confessionnels et des lieux occupés par de grands employeurs dans des quartiers sensibles à des personnes âgées de 18 ans ou plus. Des cliniques éphémères seront également installées dans les quartiers fortement touchés, y compris dans les lieux confessionnels et les centres communautaires de ces points chauds, en collaboration avec les bureaux de santé publique et les organisations communautaires au sein de ces communautés.
Le vendredi 9 avril 2021, les personnes âgées de 50 ans ou plus dans les bureaux de santé publique dont le quartier est fortement touché, tel qu’identifié par code postal, pourront réserver leur vaccin via le système de réservation provincial.
En mettant en place des mesures supplémentaires de santé publique et de sécurité au travail, nous pouvons travailler à réduire la transmission du virus pendant que nous travaillons au déploiement de la phase 2 de notre plan de distribution de vaccins et à mettre plus d’aiguilles dans les bras des Ontariennes et des Ontariens.