Élargissement de la capacité de fabrication de vaccins nationaux
L’investissement dans Sanofi créera des emplois, tirera parti de la capacité de bioproduction de l’Ontario, sauvera des vies et nous aidera à nous préparer à toute future urgence pandémique
Aujourd’hui, notre gouvernement PC a annoncé un partenariat avec Sanofi Canada pour agrandir son installation biopharmaceutique de pointe à Toronto. Cet investissement renforcera la capacité nationale et répondra à la demande croissante de vaccins contre la grippe, stimulera la préparation du Canada aux futures pandémies et créera 300 nouveaux emplois de haute qualité.
« Il s’agit d’un investissement essentiel car il créera 300 emplois de haute qualité et poussera l’Ontario à devenir moins dépendant des autres pour la production de la grippe et potentiellement d’autres vaccins », a déclaré Doug Ford, député provincial d’Etobicoke-Nord et premier ministre de l’Ontario. « En soutenant des entreprises comme Sanofi, nous continuerons de renforcer notre excellent secteur pharmaceutique et de nous assurer que nous sommes prêts pour les futurs événements de santé publique avec des produits Made in Ontario. »
L’Ontario investit 55 millions de dollars sous forme de prêt basé sur la performance, avec le soutien du gouvernement fédéral (400 millions de dollars) et de la ville de Toronto pour la construction de l’installation de vaccination de 925 millions de dollars de Sanofi afin de répondre à la demande croissante de vaccins contre la grippe, en particulier pour les populations de risque accru de grippe.
Grâce à cet accord, l’entreprise s’engage à verser en moyenne 79 millions de dollars par année en recherche et développement en Ontario, ce qui entraînera plus d’un demi-milliard de dollars en nouvelles dépenses pendant la durée de l’accord. L’installation aura également besoin d’environ 700 000 œufs par jour pour produire des millions de doses par an, ce qui représente une augmentation d’environ 7,2% de la production totale d’œufs de la province et un ajout de 55 millions de dollars au PIB direct dans la chaîne de valeur de l’industrie des œufs.
Le soutien que nous fournissons à Sanofi s’appuiera sur la capacité de bio-fabrication de cette province, sauvera des vies et nous préparera aux futures urgences pandémiques. Le projet se traduira par la production d’un plus grand nombre de vaccins contre la grippe en Ontario, tout en renforçant l’industrie biopharmaceutique de la province, faisant de la province un bon candidat pour la production future de vaccins.