Préparation de la phase 2 du plan de distribution de la vaccination contre le COVID-19
Notre gouvernement PC se prépare à passer à la phase deux de notre plan de distribution du vaccin COVID-19 le mois prochain, en mettant l’accent sur la vaccination des populations en fonction de l’âge et du risque. Cette approche est conçue pour sauver des vies, protéger les personnes à risque de maladies graves et empêcher la propagation du virus.
Entre avril 2021 et juillet 2021, jusqu’à neuf millions d’Ontariens seront vaccinés. Les groupes qui recevront le vaccin pendant la phase deux comprennent:
- Les personnes âgées de 60 à 79 ans;
- Les personnes ayant des problèmes de santé particuliers et certains soignants principaux;
- Les personnes qui vivent et travaillent dans des lieux de rassemblement et certains soignants principaux;
- Les personnes qui vivent dans des points chauds avec des taux élevés de mortalité, d’hospitalisation et de transmission; et
- Certains travailleurs qui ne peuvent pas travailler à domicile.
À compter du 15 mars, l’Ontario lancera un système de réservation en ligne et un bureau de service à la clientèle provincial pour répondre aux questions et prendre en charge la prise de rendez-vous dans les cliniques de vaccination de masse. Cela soutiendra dans un premier temps les personnes âgées de plus de 80 ans dans le cadre de la phase un, puis s’étendra à plus de groupes au cours de la phase deux.
À l’heure actuelle, les personnes âgées de 80 ans ou plus et qui ne vivent pas dans un établissement de soins collectifs peuvent être en mesure de prendre un rendez-vous pour un vaccin auprès de leur bureau de santé publique. On prévoit que la majorité des bureaux de santé publique passeront au système de réservation provincial une fois celui-ci lancé.
L’Ontario collabore avec le secteur de la pharmacie et avec les professionnels des soins primaires pour offrir des vaccinations dans les établissements de soins primaires et les lieux communautaires en collaboration avec les bureaux de santé publique. Un projet pilote d’administration de vaccins en pharmacie est prévu pour la mi-mars dans certaines régions, notamment Toronto, Windsor et la région de Kingston, Frontenac et Lennox et Addington, suivi de projets pilotes spécifiques de soins primaires en collaboration avec les bureaux de santé publique.
Les professionnels de la santé qui sont en mesure d’administrer le vaccin peuvent s’inscrire et faire une demande via le Portail de jumelage de l’Ontario.