Bâtir un secteur de la justice plus connecté
Un nouveau programme donnera aux partenaires de la police et de la justice un accès rapide aux preuves, réduira les délais et permettra à la police de consacrer plus de temps à assurer la sécurité des communautés
Les enquêtes et poursuites pénales sont devenues de plus en plus complexes, à mesure que les technologies ont évolué et que les activités criminelles sont de plus en plus sophistiquées. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement conservateur fait un pas important vers un meilleur raccordement du système de justice pénale de l’Ontario.
Nous investissons dans le programme Digital Evidence Management (DEM), une nouvelle technologie qui permettra aux services de police de stocker, gérer et partager des preuves numériques. Le programme garantira un accès rapide aux preuves, réduira les délais et permettra à la police de passer plus de temps à enquêter sur les crimes et à assurer la sécurité de leurs collectivités.
« Cet investissement contribuera à faire avancer nos efforts continus pour moderniser le système de justice pénale de l’Ontario en transformant la façon dont les preuves numériques sont gérées par la police et les partenaires judiciaires », a déclaré Sylvia Jones, députée de Dufferin-Caledon et solliciteur général. « En éliminant le besoin de partager et de transporter des preuves en personne, les policiers passeront moins de temps à effectuer le travail administratif et plus de temps à ce qui compte le plus – protéger nos communautés. »
Le nouveau programme DEM fournira aux services de police un accès à la technologie en nuage pour permettre aux preuves, une fois manipulées physiquement, d’être partagées en toute sécurité entre les partenaires du secteur de la justice. Une fois mis en œuvre, le programme soutiendra également les services de police qui souhaitent équiper leurs agents de première ligne de caméras portées sur le corps en donnant accès à un système basé sur le cloud capable de stocker et de gérer de gros fichiers multimédias.
Le nouveau programme DEM fait partie d’une série d’initiatives numériques que le gouvernement entreprend pour bâtir un système de justice mieux connecté et plus adapté aux besoins des collectivités de la province.