Plan d’action de l’Ontario: protéger, soutenir, récupérer
45 milliards de dollars en soutien sur trois ans pour protéger les Ontariennes et Ontariens, offrir des programmes et des mesures fiscales essentiels pour soutenir les personnes touchées par le virus et jeter les bases d’une solide reprise économique à long terme
Aujourd’hui, notre gouvernement PC a introduit la phase suivante de notre réponse au COVID-19: le plan d’action de l’Ontario: protéger, soutenir, récupérer, un plan de 45 milliards de dollars avec trois piliers: protéger, soutenir et récupérer.
Premièrement, nous prenons des mesures pour protéger les gens contre ce virus mortel en augmentant nos investissements dans la santé à 15,2 milliards de dollars. Deuxièmement, nous nous appuierons sur notre aide antérieure pour fournir un total de 13,5 milliards de dollars en soutien direct aux familles, aux travailleurs et aux employeurs, en plus des 11,3 milliards de dollars en soutien de trésorerie. Et troisièmement, nous supprimons les obstacles à la reprise et fournissons 4,8 milliards de dollars pour protéger et créer des emplois maintenant et à l’avenir.
Ce plan aidera à protéger tous les Ontariens, offrira des programmes essentiels et des mesures fiscales pour soutenir les personnes, les familles et les créateurs d’emplois touchés par le virus, et jettera les bases d’une solide reprise économique à long terme pour la province. Les points forts incluent:
Protéger: 15,2 milliards de dollars pour soutenir nos héros de la santé de première ligne et protéger les gens contre le COVID-19.
- Augmentation des soins quotidiens directs d’une infirmière ou d’un préposé aux services de soutien personnel (PSW) par résident de soins de longue durée à quatre heures par jour sur une période de quatre ans.
- Mise à disposition de 4 milliards de dollars en 2021-2022 et de 2 milliards de dollars supplémentaires en 2022-23 en soutien dédié à la protection de la santé des personnes, y compris le financement pour soutenir les lits d’hôpital, remédier à l’arriéré chirurgical et acheter des vaccins antigrippaux supplémentaires.
- Ouverture du nouveau site de l’hôpital Cortellucci Vaughan avec une nouvelle salle d’urgence, une imagerie diagnostique de pointe et des salles d’opération. Il s’agit du premier hôpital nouvellement construit à ouvrir en Ontario en 30 ans, ce qui ajoute une nouvelle capacité nette au système.
Soutien: 13,5 milliards de dollars de secours pour garantir que les familles, les personnes âgées, les entreprises et les travailleurs sont soutenus pendant la deuxième vague de COVID-19 et au-delà
- Les parents recevront à nouveau un paiement de 200 $ par enfant de 12 ans et moins et de 250 $ par enfant de 21 ans et moins ayant des besoins spéciaux.
- Proposition du nouveau crédit d’impôt pour la sécurité résidentielle des aînés pour l’année d’imposition 2021 – un crédit de 25 pour cent sur les rénovations admissibles jusqu’à concurrence de 10 000 $ – pour aider les aînés à rester chez eux plus longtemps en rendant leur logement plus sécuritaire et plus accessible.
- Investir 60 millions de dollars supplémentaires sur trois ans à compter de 2020-2021 dans le Plan d’action pour les jeunes noirs pour prolonger le programme actuel et créer un nouveau volet d’autonomisation économique qui aidera les jeunes noirs à réussir sur le plan social et économique.
- Investir 100 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds de renforcement des collectivités afin de soutenir les organismes touristiques, culturels et sportifs communautaires.
- Fournir un financement d’urgence ponctuel de 25 millions de dollars aux établissements artistiques de l’Ontario pour aider à couvrir les pertes d’exploitation subies à la suite du COVID-19.
- Fournir 1,8 milliard de dollars supplémentaires au Fonds d’appui aux personnes et à l’emploi au cours des deux prochaines années.
Reprise: 4,8 milliards de dollars de nouveaux soutiens pour jeter les bases d’une forte reprise alimentée par la croissance économique
- 680 millions de dollars au cours des quatre prochaines années dans l’infrastructure à large bande pour assurer que les collectivités de la province sont connectées.
- S’attaquer aux coûts élevés de l’électricité qui nuisent à l’emploi, en faisant économiser aux employeurs industriels et commerciaux de taille moyenne et grande environ 14 et 16 pour cent respectivement sur leurs factures d’électricité.
- Réduire les impôts fonciers sur les créateurs d’emplois et uniformiser les règles du jeu en abaissant les taux élevés de la taxe d’études commerciales (BET) à un taux de 0,88 pour cent.
- Proposition de donner aux municipalités la possibilité de réduire l’impôt foncier pour les petites entreprises et un engagement provincial à envisager de compenser ces réductions.
- Mettre fin à une taxe sur l’emploi en proposant de rendre permanente l’exonération de l’impôt-santé des employeurs (ISE) de 490 000 $ à 1 million de dollars.
- S’engager à fournir aux résidents de l’Ontario une aide pouvant atteindre 20% pour les dépenses touristiques admissibles de l’Ontario afin de les encourager à découvrir l’Ontario en toute sécurité en 2021.
- Relier les travailleurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et les autres personnes les plus touchées par la pandémie à la formation et à l’emploi grâce à un investissement de 180,5 millions de dollars sur 3 ans.
- Fournir 500 millions de dollars sur quatre ans pour rendre les services gouvernementaux plus fiables, pratiques et accessibles grâce au Fonds d’accélération Ontario Onwards
Il existe d’innombrables exemples dans le monde de juridictions qui ont baissé leur garde et qui paient le prix fort. Notre gouvernement est déterminé à éviter ces erreurs.