Assurer la sécurité des personnes alors que nous continuons à combattre le COVID-19
Mettre en œuvre des mesures de santé publique supplémentaires pour prévenir et arrêter la propagation du COVID-19
La protection de la santé et du bien-être de la population de l’Ontario est la première priorité de notre gouvernement conservateur.
Au cours des dernières semaines, nous avons constaté des tendances alarmantes en matière de santé publique avec le pourcentage de personnes testées positives pour le COVID-19 en hausse, les taux d’hospitalisation augmentent et des épidémies communautaires pénètrent dans nos maisons de soins infirmiers et nos lieux de rassemblement vulnérables.
« Avec le changement climatique et de plus en plus de gens qui se déplacent à l’intérieur, la décision d’introduire de nouvelles restrictions sur les restaurants, les gymnases et autres entreprises a été difficile. Cependant, nous ferons tout ce qui est nécessaire, en suivant les conseils de nos experts en santé publique, pour inverser la tendance sur cette deuxième vague et assurer la sécurité de tout le monde », a déclaré Doug Ford, député d’Etobicoke-Nord et premier ministre de l’Ontario.
C’est pourquoi, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, la Table des mesures de santé publique et les médecins hygiénistes locaux et d’autres experts de la santé, nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire, de resserrer les mesures de santé publique comme suit:
- Rendre obligatoire l’utilisation de masques faciaux dans tous les lieux publics intérieurs de la province;
- Suspendre toute nouvelle réouverture d’entreprises, d’installations et d’organisations pendant 28 jours supplémentaires; et,
- Interrompre les cercles sociaux et informer que tous les Ontariens et Ontariennes n’autorisent les contacts étroits qu’avec les personnes vivant dans leur propre ménage.
Des mesures ciblées seront également mises en œuvre à Ottawa, Peel, Toronto (à compter du 10 octobre) et dans la région de York (à compter du 19 octobre) en raison de leurs taux de transmission supérieurs à la moyenne, notamment:
- Réduire les limites de tous les rassemblements sociaux et événements publics organisés à un maximum de 10 personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur;
- Interdire le service de nourriture et de boissons à l’intérieur des restaurants, bars et autres établissements de restauration, y compris les boîtes de nuit et les aires de restauration des centres commerciaux;
- Fermeture de gymnases intérieurs et de centres de conditionnement physique (p. Ex., Studios de yoga, studios de danse); casinos, salles de bingo et autres établissements de jeux; cinémas; centres et lieux des arts du spectacle; zones pour les spectateurs sur les sites de course; expositions interactives ou expositions à haut risque de contact personnel dans les musées, galeries, zoos, centres scientifiques, monuments, etc .;
- Interdire les services de soins personnels lorsque les masques doivent être enlevés pour le service;
- Réduire les limites de capacité pour les services de visites et de guides, les journées portes ouvertes sur l’immobilier, les espaces de réunion et d’événement, et l’enseignement et l’instruction en personne (par exemple, cours de cuisine), avec des exemptions pour les écoles, les garderies, les universités, les collèges arts et technologie, collèges privés d’enseignement professionnel, Collège de police de l’Ontario, etc.
- Limiter les sports d’équipe aux séances d’entraînement (pas de jeux ni de mêlées).
Ces restrictions de l’étape 2 modifiées dureront au moins 28 jours et seront révisées en permanence.
Étant donné que ces mesures de santé publique nécessaires ont un coût pour les petites entreprises, notre gouvernement PC débloquera 300 millions de dollars pour aider les entreprises fortement touchées avec des coûts fixes, y compris les taxes foncières, les factures d’électricité et de gaz naturel.
Ce sont des décisions difficiles, mais nécessaires, qui sont prises pour assurer la sécurité des gens, en particulier nos aînés et nos citoyens vulnérables. Nous ferons tout ce qui est nécessaire, agissant sur les conseils de nos experts en santé publique, pour inverser la tendance de cette deuxième vague et assurer la sécurité de tous. Pour une protection supplémentaire, le gouvernement de l’Ontario encourage tout le monde à télécharger la nouvelle application COVID Alert sur leur téléphone intelligent à partir des magasins d’applications Apple et Google Play.