Élargir l’accès aux services essentiels de santé mentale et de lutte contre les dépendances
Bâtir un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances moderne, connecté et complet
Le COVID-19 a été un défi pour de nombreuses personnes et familles en Ontario, en particulier celles qui vivent avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
C’est pourquoi notre gouvernement PC fournit un financement annuel supplémentaire de 176 millions de dollars pour prendre soin des gens et s’assurer que tout le monde a accès à des services de soutien en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en particulier pendant le COVID-19.
« Nos incroyables travailleurs et chercheurs en santé mentale accomplissent chaque jour un travail important pour aider les gens à faire face à de graves problèmes et à sauver des vies », a déclaré Doug Ford, député d’Etobicoke-Nord et premier ministre de l’Ontario. « L’investissement en cours d’aujourd’hui répond non seulement à l’engagement historique de notre gouvernement d’investir des milliards dans la santé mentale sur 10 ans, mais il fournira également des soins à des milliers de personnes, y compris des agents de santé de première ligne et des premiers intervenants, qui ont besoin d’un soutien aussi essentiel en ces temps difficiles. »
L’augmentation du financement aidera à combler les lacunes urgentes dans les soins, à améliorer l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, à créer de nouveaux soutiens et à élargir les programmes dans plusieurs domaines prioritaires, notamment:
- Services communautaires, y compris les services pour les enfants et les jeunes;
- Services de santé mentale et de justice;
- Logement avec services de soutien pour les personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale et de toxicomanie et qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir;
- Dépendances communautaires et résidentielles, y compris le traitement et les soins pour les dépendances aux opioïdes;
- Un soutien accru pour les peuples, les familles et les communautés autochtones; et
- Plus de lits d’hospitalisation pour les patients souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie.
Dans le cadre de ce financement, notre gouvernement PC fait également des investissements ciblés dans les dépendances communautaires et résidentielles.
Ce financement fait partie de l’investissement provincial de 3,8 milliards de dollars sur 10 ans et permet de réaliser le plan complet de l’Ontario, Vers le mieux-être. Nous continuerons de prendre des mesures concrètes dans l’ensemble du gouvernement pour atteindre notre objectif de créer un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances complet, connecté et intégré dans lequel chaque Ontarien et Ontarien est pleinement soutenu.