Arrêter la propagation des variantes COVID-19
Le nouveau plan d’action en six points renforce les efforts coordonnés et continus existants pour détecter, suivre, tracer et contenir la propagation du COVID-19
Au cours des dernières semaines, trois nouvelles variantes du virus COVID-19 ont été identifiées par la province comme représentant une menace importante pour la santé et le bien-être des Ontariens – la variante britannique, la variante sud-africaine et la variante brésilienne. Des preuves émergentes ont montré que ces variantes se propagent plus facilement entre les personnes, avec un risque potentiellement plus élevé de maladie grave ou de décès.
La propagation de toute nouvelle variante du COVID-19 est une menace importante pour la réponse de la province au COVID-19. En réponse, notre gouvernement PC lance un plan en six points pour prévenir et arrêter la propagation des nouvelles variantes préoccupantes du COVID-19 et protéger les communautés à travers la province. Ce plan comprend:
- mise en œuvre de tests obligatoires pour les voyageurs internationaux;
- accroître la capacité des laboratoires pour le dépistage et le séquençage des cas positifs;
- maintenir les mesures de santé publique;
- renforcer les mesures de gestion des cas et des contacts;
- renforcer la protection de nos populations les plus vulnérables; et,
- tirer parti des analyses pour éclairer la planification future.
« Nous nous félicitons des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement fédéral aujourd’hui, mais nous avons besoin d’un palliatif pour empêcher de nouveaux cas, y compris des cas de variantes, d’arriver en Ontario jusqu’à ce que ces mesures soient pleinement en place », a déclaré Doug Ford, député provincial d’Etobicoke-Nord et Premier ministre de l’Ontario. « C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures immédiates et décisives, qui comprennent des tests obligatoires sur les voyageurs internationaux entrants et fournissent des couches supplémentaires de protection à la population de l’Ontario, en particulier à nos aînés. Grâce à notre plan en six points, nous avons l’intention d’arrêter ce virus en ses traces. »
Avec le potentiel de propagation de nouvelles variantes, il est plus important que jamais de continuer à suivre les conseils et les mesures de santé publique pour assurer la sécurité de nos communautés – c’est le meilleur moyen de prévenir la propagation du COVID-19 et de vous protéger, vous et les autres, de tomber malades.