Moderniser le secteur de la justice
La nouvelle plateforme numérique permettra à la police de passer plus de temps à prévenir et enquêter sur les crimes
Notre gouvernement PC s’est engagé à fournir aux policiers de première ligne et aux partenaires de la justice les outils et le soutien dont ils ont besoin pour mieux protéger les collectivités qu’ils servent.
À cette fin, nous avons annoncé aujourd’hui une étape importante dans la modernisation du secteur de la justice de l’Ontario en lançant une nouvelle plate-forme numérique qui accélérera et simplifiera la façon dont les accusations criminelles sont déposées et gérées.
Cette initiative relie numériquement le système de justice pénale de l’Ontario en permettant aux agents de police de déposer numériquement des accusations criminelles au tribunal au lieu de l’obligation actuelle de comparaître devant un juge de paix. La nouvelle plate-forme permettra aux policiers de passer plus de temps à prévenir et à enquêter sur les activités criminelles en réduisant les heures qu’ils passent à remplir la paperasse et à se rendre dans les palais de justice.
La plate-forme numérique e-Intake, qui se déploie dans les palais de justice du nord-est de l’Ontario, sera disponible dans toute la province d’ici 2022, menant à un système de justice pénale plus solide et connecté numériquement de bout en bout.
Le COVID-19 a souligné à quel point le système de justice de l’Ontario est devenu désuet, et notre gouvernement poursuit avec audace ses plans d’investissement dans l’innovation et les nouvelles technologies. Cette nouvelle plateforme est une étape importante vers la création d’un système de justice pénale plus connecté et résilient qui renforcera la sécurité publique partout en Ontario et rendra les criminels responsables.