Protéger nos frontières
Bien que des progrès constants aient été accomplis dans le cadre du programme pilote d’expérimentation à la frontière de l’Ontario, des mesures supplémentaires aux frontières sont nécessaires maintenant pour arrêter la propagation du COVID-19
L’Ontario fait des progrès importants dans son programme pilote d’essai gratuit à la frontière à l’aéroport international Pearson de Toronto pour les voyageurs admissibles arrivant en Ontario.
Depuis le lancement du programme pilote de tests à la frontière, plus de 6 800 tests ont été recueillis à l’aéroport Pearson en date du 24 janvier. La majorité de ces tests sont négatifs, 2,26% de ces tests détectant des cas positifs.
Malgré les progrès constants de l’Ontario en matière de tests à la frontière, notre gouvernement demande au gouvernement fédéral de prendre d’autres mesures pour protéger la frontière, y compris des tests obligatoires de tous les passagers internationaux entrants, une interdiction temporaire des vols directs en provenance de pays où de nouvelles variantes sont détectées et le renforcement application des mesures de quarantaine.
« Bien que nous ayons fait des progrès constants grâce à ce programme pilote, des milliers de personnes continuent de passer par Pearson chaque semaine sans être testées, ce qui crée un risque réel pour tous les Ontariens », a déclaré Doug Ford, député d’Etobicoke-Nord et premier ministre de l’Ontario. « C’est pourquoi, en plus des tests avant le départ, nous demandons au gouvernement fédéral d’adopter des tests obligatoires à l’arrivée pour tous les voyageurs internationaux et d’imposer une interdiction temporaire des vols en provenance de pays où de nouvelles souches de COVID-19 sont détectées. En attendant que les vaccins soient largement disponibles, nous devons tous faire notre part pour arrêter la propagation de ce virus et cela signifie des contrôles plus stricts à notre frontière. »