Renforcer la surveillance CCTV
Un nouvel investissement fournira aux forces policières de l’Ontario plus d’outils pour prévenir et combattre la criminalité
Les criminels trouvent toujours de nouvelles façons de dissimuler leurs traces, mais notre gouvernement PC est déterminé à faire en sorte que les municipalités et les services de police disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour détecter les activités criminelles et assurer la sécurité des Ontariens.
C’est pourquoi nous investissons environ 1,6 million de dollars en 2020-2021 dans le cadre de la Subvention ontarienne de vidéosurveillance, un nouveau programme visant à élargir la couverture des systèmes de télévision en circuit fermé (CCTV), un outil clé dans la lutte contre les armes à feu et les gangs et d’autres activités criminelles. Cet investissement aidera 18 services de police de la province à mieux détecter, enquêter et prévenir les activités criminelles.
« En renforçant les systèmes de surveillance CCTV dans toute la province, les services de police de l’Ontario seront mieux équipés pour prévenir les activités criminelles, identifier et appréhender les délinquants », a déclaré Sylvia Jones, députée de Dufferin-Caledon et solliciteur général. « Cette expansion soutiendra la lutte locale contre les armes à feu et les gangs tout en dissuadant d’autres crimes tels que le trafic de drogue et d’êtres humains, les courses de rue et la conduite acrobatique. L’utilisation de caméras de vidéosurveillance aidera également à responsabiliser les criminels en fournissant des preuves visuelles importantes pour étayer les enquêtes et procédure de poursuite. »
Le financement par l’entremise de la nouvelle subvention ontarienne de vidéosurveillance, qui a été annoncée en août 2020, aidera les services de police et leurs partenaires municipaux à installer des caméras de surveillance nouvelles ou supplémentaires dans les zones où la violence armée, les gangs et autres activités criminelles sont les plus répandues.
La subvention CCTV s’appuie également sur l’investissement d’environ 106 millions de dollars de la province pour lutter contre la violence armée et les gangs, avec l’appui du gouvernement fédéral, dans le cadre de la Stratégie ontarienne de réduction des armes à feu, des gangs et de la violence.
Notre gouvernement PC est convaincu que cet investissement aidera les municipalités à accroître leur capacité de vidéosurveillance et à intensifier la lutte locale contre la criminalité.